Ski Mythic 97



Test skis Dynastar Cham 97 HM

 

Expédition ski-pulsa au fin fond de la Sibérie, avec pour objectif de skier de nouveaux couloirs. Il nous fallait des skis capables de supporter de longues journées de marche, légers pour remonter des couloirs de plus de 1000m, et surtout efficaces (et sympas) pour skier dans toutes les neiges, et toutes les pentes.

 

Conditions du test :

  •  Lieu du test : Massif du Kodar, Sibérie
  • Durée du test : 30 jours
  • Type de terrain : ski de couloir, pente raide, rivières gelées.
  • Conditions de neige : poudre, glace, dure froide

 

Caractéristiques du produit :

  • lignes de cotes : 113 - 97 – 133
  • rayon de courbe : 17 mètres
  • Noyau : Paulownia WoodTechnologies : sandwich construction, paulownia wood & carbone.
  • Fixation : Look HM12
  • Tailles : 177
  • Poids : 1400 g par ski
  • Couleur : noir 
  • Lieu de fabrication : France
  • Prix conseillé par la marque : 850 €

Prix : 850 €


Test Terrain

 

Il existe beaucoup d'écoles quant au type de skis à utiliser en pente raide. Certains préfèrent les skis légers et étroits, certains les aiment plus droits, d'autres plus taillés, plus ou moins raides, avec ou sans rocker, et il semble qu'aucunes de ses options n'aient triomphé. Nous concernant, nous avons pris le parti de jouer avec des skis polyvalents, tant par leurs poids, que par leurs largeurs, longueurs et comportements. En effet, nous avions un programme complet, comportant de la marche avec pulka sur terrains plats principalement, du ski de couloir et peut-être du ski plus classique. Nous n'avions pas non plus d'informations quant aux qualités de neiges que nous allions rencontrer. Il nous fallait donc des skis capables de tout faire, au mieux. D'autres part, il nous fallait des skis solides, fiables, pour ne pas nous trouver avec de la casse au milieu du projet. Et puis en cas de poudre, nous ne voulions pas manquer le plaisir, pour rien au monde ! A partir de là, les Mythic 97 nous ont semblé approprié (d'autant que nous avions déjà les cousins, les Cham 97 lors de notre voyage précédent) : Larges mais pas trop, robustes mais pas trop lourds, modernes mais avec de la rigidité en talon. Nous avons pu les tester un peu avant de partir, en toute neige, en pente raide et même en station. De quoi les découvrir, nous rassurer et nous habituer. Sur place, nous avions tout de même une paire de rechange, au cas où. 

 

Là bas nous avons donc skié 11 pentes entre 35° et 50°, entre 400 et 1200 mètres de dénivelé, nous avons parcouru un paquet de kilomètres en peaux, un peu moins de dénivelé, beaucoup plus de déni en crampons, et nous avons skié surtout de la poudre, un peu de bon dur aussi, quelques fois de la glace. Le feeling général sur le ski en quelques mots : Polyvalent. De toutes ces conditions, et au fil des jours, nous n'avons jamais eu à nous plaindre du comportement de ce dernier. Accrocheur quant il le fallait, suffisamment de répondant pour accélérer quant le terrain y invitait, pas trop exigeant pour les moments de fatigue, super efficace dans 30 de poudre, un vrai ski de tous les jours autour de notre cabane ! Fiable. Dans la qualité de fabrication. Sur les 44 descentes du voyage (4 x 11 couloirs), aucun ski n'a posé de problème. Pas de casse, malgré les quelques chutes (de Rémi encore), pas de dégradation malgré le transport en avion, puis en train, rien n'a bougé. Facile. Fiable aussi dans le comportement donc, ce n'est pas un ski à surprise, il est facile à tourner, à mettre en glisse comme en coupe, facile à déclencher aussi. Le rocker et le shape doivent bien jouer dans cette facilité, notamment dans le raide. 

Le vrai plus de ce ski est le rapport skiabilité / poids. Avec aujourd’hui environ 1400g sous le pied, on a pu profiter d’un ski léger, sans compromis sur la qualité de virage, sur la portance, sur la fiabilité. Du coup on est contents, et on continuer de skier avec sur cette fin d’hiver riche en belles pentes raides !

 

---------------------------- Verdict ----------------------------

 

Points forts

Fiabilité, Polyvalence, Joueur

 

Points faibles

... on cherche toujours...

 

Avis Global

A refaire, on repartirait avec les mêmes, et d'ailleurs on ski toujours avec et on aime ça !


[Retour]