Sac à Dos BERGANS Istinden 34L


Conditions du test :

 

Lieu du test : Massif du Kodar, Sibérie 

Durée du test : 30 jours 

Type de terrain : ski de couloir, tractage pulka, ski de rando.

 

Caractéristiques du produit :

Dimensions : 55x29x25 cm

Volume utile : 34 Litres

Fabrication : Nylon 420D Velocity, Nylon 840D Ballistic

Tailles : de 170 à 195 

Poids : 1380 g

Couleur : noir/rouge vert/bleu 

Lieu de fabrication :  

Prix conseillé par la marque : 170 € 

Prix: 170 €


Test Terrain

 

Expédition ski-pulka au fin fond de la Sibérie, avec pour objectif de skier de nouveaux couloirs. Il nous fallait des sacs capables de supporter de longues journées de traçage de pulka, solides aussi pour remonter des couloirs avec les skis sur le dos, et avec le bon volume pour transporter notre matériel de ski en milieu très froid ! 

 

Repartis pour 6 semaines de voyage, dont 4 sur le terrain, il nous fallait des sacs répondant à quelques critères simples : Fiables, hors de question d’en voir un casser pendant le voyage, le sac étant la base de notre vie. Polyvalent, il fallait aussi que ce sac puisse tirer des pulkas, porter nos skis, et accessoirement skier ! Il était également nécessaire que ce dernier propose un volume suffisant, pour transporter un minimum obligatoire permanent, sans pour autant entraver nos mouvements dans les activités. Un bon casse tête en somme !

 

Dans le détail, pour mieux comprendre notre utilisation des sacs, quelques infos simples et chiffrées :

- 30 jours de terrain, sac sur le dos

- 10 jours de tractage de nos pulkas de 100kg chacun, soit environ 130 km

- 15 jours d’activité (marche, ski, cascade de glace)

- A transporter pour l’équipe : matériel photo, pharmacie, système téléphone satellite, cordes

- Fond de sac individuel : 2 doudounes, 2 paires de gants, pelle, sonde, piolet, thermos, vivres journée

 

Au final, nous avons pu tester le sac avant de partir, un peu. Il nous fallait donc avoir confiance. Pas de déception au final, puisque les sacs ont joué leur rôle à merveille. Pas de casse, pas d’inconfort, voici en quelques lignes les éléments que nous avons pu apprécier ou regretter sur nos sacs.

 

Tout d’abord, avant de partir, puis sur place, nous avons pu constater l’accessorisation très haut de gamme des sacs avec ses 3 système de portage des skis (latéral, diagonal, central), ses multiples portes matériels capables d’accueillir deux piolets ou bâtons, un casque, et du matériel à la ceinture. Nous avons principalement utilisé les portes-skis latéraux, qui sont fiables (1 sangle fixe et 2 réglables). Petit moins toutefois, selon la façon dont les fixations s’ajustent sur les clips, ces derniers peuvent être emmenés à se desserrer. Nous avons aussi utilisé les portes matériel de ceinture pour tracter nos lourdes luges sur le plat et le moins plat. Après 10 jours de bourrinage intensif, 1 seule de ces pièces (qui ne sont pas du tout dédiées à cette usage) avait cédé. Solide vous dit-on !

 

Autre signe de la qualité de finition de ce sac, son volume et son organisation. Une très grande poche principale, accessible en capuche ou grâce à un zip complet au niveau du dos. Très pratique pour un photographe par exemple, ou simplement pour accéder rapidement au fond du sac. Cette poche est également dotée d’une petite housse dans sa partie supérieure, pour une paire de lunette par exemple. La seconde poche, en façade, est également bien organisée, avec des étuis dédiés à l’accueil de la pelle et la sonde, sans réduire la capacité d’accueil des autres volumes. Autre détail bien confortable, la petite poche de ceinture, pour un tube de crème, un stick à lèvre, un barre (surgelée).

Et puisque nous avons pu passer un paquet de journées avec ces sacs sur le dos nous avons pu constater que la qualité de ce matériel ne se limitait pas a son accessorisation et ses volumes, le portage en lui même est assez bon. Avec un sac vide, un sac où est arrimé une luge de 100 kilo, ou un chargement de 10 kg comprenant ski et matériel d’alpi, le sac reste confortable. Le dos est proche du corps, bien ajusté, très stable. Une petite note toutefois, s’il est conseillé pour des gabarits de 170cm à 195cm, il correspondra mieux aux grands nordiques qu’aux petits latins que nous sommes, il n’aurait pas fallu plus grand !

 

Encore une fois, et parce que notre utilisation est bien spécifique, avec des demandes très contraignantes, nous en retiendront quelques détails encore. Par exemple, les zips, assez petits, sont difficiles à manipuler avec des gants. Nous avons aussi noté la grandes solidité de l’ensemble, les sacs sont rentrés en très bon état.

 

---------------------- Verdict ----------------------

Points forts

Volume utile

Solidité

Accessorisation (portage, poches)

 

Points faibles

 

Attention  à la taille pour les petits gabarits

 

Avis global

 

Ce sac est grandiose, Nacho passe son temps avec, pour le ski, pour le boulot. Il va bientôt dormir avec !

 


[Retour]